Comment bien choisir un organisme de rachat de crédit ?

Vous avez multiplié les crédits et vous n’arrivez plus à faire face à vos échéances de remboursement ? La solution à votre problème passe peut-être par le rachat de crédit. Cela consiste à réunir en un seul prêt l’ensemble de vos crédits.

On parle aussi de regroupement de crédits. Vous êtes alors engagé auprès d’un seul organisme financier avec un prêt unique, ce qui vous permet de mieux maîtriser votre budget, la durée du prêt et son coût. Mais comme tout contrat passé avec un organisme financier, il ne faut pas le choisir à la légère.

Comment choisir un organisme de rachat de crédit ?

Comme pour toute souscription de prêt, il faut avant tout faire jouer la concurrence. De cette façon, il sera possible de se faire une idée des prix du marché et des différents organismes proposant des rachats de crédits. Il est très important d’obtenir la liste exhaustive des frais, car c’est souvent là que se joue la différence.

Il peut par exemple des frais de banque, de notaire, de courtage… L’ensemble de ces informations permettront de construire un comparatif précis des prestations proposées et de leurs tarifs. Les organismes de rachat de crédit ayant pour la plupart un site web, n’hésitez pas à utiliser le simulateur qu’ils mettent généralement à la disposition des internautes pour vous faire une idée des mensualités auxquelles vous serez ensuite confrontés si vous souscrivez un contrat chez eux.

Enfin, la recherche d’un organisme financier peut être coûteux en temps et donc en argent. N’hésitez pas à faire appel à des courtiers, intermédiaires spécialisés, qui vous aideront à monter votre dossier et à le défendre auprès des différents organismes. Ces prestations sont naturellement facturées, mais vous pourrez ainsi gagner du temps et sans doute obtenir des taux difficiles à trouver si vous effectuez les démarches vous-même.

Quels sont les différents types de rachat de crédit existants ?

Tous les prêts ne peuvent pas forcément faire partie du mécanisme de rachat de crédit. Vous pouvez avoir plusieurs prêts en cours, des revenus suffisants, mais malgré tout un surendettement. Le rachat de crédit vous permettra de diminuer votre endettement en modulant les mensualités et la durée du remboursement.

Il peut s’agir de prêts à la consommation, mais aussi de prêts immobiliers si vous êtes propriétaire. Il est également possible de renégocier ainsi un prêt immobilier seul, mais à la condition que votre endettement n’excède pas 40% de votre revenu. C’est alors une bonne façon de bénéficier de la baisse des taux d’intérêts si votre contrat de prêt actuel ne le permet pas.

La durée du nouveau prêt regroupant vos anciens crédits peut aller de 1 à 12 ans lorsqu’il s’agit de prêts à la consommation, et de 5 à 30 ans lorsqu’il s’agit d’un prêt immobilier. Naturellement, plus la durée du prêt sera longue et plus son coût global pourra être élevé.