Le rachat de crédit à taux variable ou à taux fixe ?

Lors d’une opération de rachat de crédit, l’emprunteur ne va pas seulement s’acquitter du montant total du prêt, mais il va devoir également régler les taux d’endettement qui sont exprimés en pourcentage. Ainsi, il a le choix entre 2 types de taux de rachat de prêt notamment le taux fixe et le taux variable, mais c’est à lui de voir qui est le plus avantageux pour son cas.

Seulement, dans la plupart des cas, les emprunteurs choisissent le taux fixe, mais, quel que soit votre choix, il est beaucoup plus sage de connaître l’étendue de chaque option.

Tout ce qu’il faut savoir sur le taux variable

Le taux variable est en effet un taux qui sera toujours réévalué tout au long de votre emprunt, et ce, selon un calendrier mis en place par l’établissement prêteur. Comme son nom l’indique, il ne va pas être constant et varie en fonction d’un indice de référence.

En règle générale, ce taux est beaucoup moins cher que le taux fixe, car au moment où il y a une baisse de taux, alors vous pouvez jouir aussi d’une baisse des mensualités. De cette manière, vous auriez encore la possibilité de faire des économies. Sachez aussi, qu’il est possible de demander à votre établissement de changer le taux variable en fixe, s’il avère qu’il augmente soudainement.

Seulement, cela dépend de l’établissement et voilà le risque auquel vous vous exposiez concernant le taux variable c’est-à-dire de payer de mensualités plus cher lorsque le taux augmente. Sur ce point, il est aussi conseillé de solliciter les services d’un expert pour vous donner des informations sur les avantages et les inconvénients du taux variable.

Pourquoi doit-on choisir le taux fixe ?

En fait, le taux fixe veut dire que l’emprunteur bénéficie d’un taux qui est arrêté à la même position tout au long du remboursement, ce qui le met à l’écart des risques. Il vous permet en effet de bien gérer votre budget parce que vous savez déjà à quoi vous attendre et il ne faut pas oublier que le contrat de rachat de crédit est un engagement de longue durée.

Cela arrive parce que le regroupement de crédit pour fonctionnaire vous offre une réduction de vos mensualités, seulement la durée de paiement va être allongée. De ce fait, n’hésitez pas de faire la simulation en ligne pour mieux orienter votre décision.